L'Espace Numérique de Travail ARGOS est un portail web pédagogique qui offre un accès à un ensemble d'outils : Gepi, Webclasseur, B2i... et de ressources numériques.
Description de Siècle à compléter.
CERISE Collège est un service en ligne de suivi et d'évaluation par compétences des élèves.
E-sidoc est un portail Internet qui permet d'optimiser le système d'information documentaire du CDI.
La documentaliste a sélectionné quelques sites destinés à aider les élèves dans leurs travaux lors de projets spécifiques.
Les élèves de troisième participant à l’atelier écriture ont eu l’honneur de rencontrer un écrivain à la Médiathèque de PISSOS le vendredi 20 mars.
Marin LEDUN est un auteur contemporain de romans noirs mais lui-même préfère le terme de "roman gris" : ses personnages ne sont en effet jamais tout blancs ou tout noirs ainsi qu’il le précise lors de l’échange avec ses auditeurs.
Ses ouvrages s’adressent principalement à des adultes mais il a publié également des romans jeunesse comme Luz, Un cri dans la forêt, Interception.
Les élèves de l’atelier lecture avaient préparé quelques questions qui ont pu être posées lors de la rencontre.
Nous avons ainsi appris qu’il pouvait se documenter durant une période de trois ans avant de se lancer dans l’écriture d’un livre qui lui prenait ensuite un à deux ans.
Chaque personnage fait l’objet d’une biographie minutieuse avant même l’entrée dans le récit. Le roman n’est pas écrit d’un trait mais construit à partir d’un plan très précis pouvant aller de 50 à 200 pages. La dernière phase reste le travail d’écriture à proprement parler, la recherche du style.
L’écrivain a évoqué son quotidien, un travail en journée, au calme, lorsque ses enfants sont au collège. Il nous explique qu’il a découvert les romans jeunesse avec ses enfants et qu’il a rencontré des oeuvres de grande qualité dans un répertoire qu’il considérait avant comme un "sous-genre". Son premier roman jeunesse Un cri dans la forêt a d’ailleurs été écrit en collaboration avec ses enfants qui sont entrés avec lui dans le jeu littéraire.
Nous lui avons demandé quelques noms d’auteurs qu’il apprécie particulièrement. Il nous en a donné cinq : Marc Villard, Marcus Malte pour les contemporains et Jean Giono (en France), Erskine Caldwell et Harry Crews (en Amérique) pour les références plus "classiques".
La rencontre a été suivie d’une séance de dédicaces au cours de laquelle nos élèves ont pu discuter librement avec l’auteur et lui demander d’annoter les trois romans jeunesse qui sont venus enrichir les étagères du CDI.
Pour le plus grand plaisir de tous nos jeunes lecteurs !